Développons le potentiel culturel et touristique de la Citadelle

Les voies piétonnes qui longent les murs d’enceinte de l’ancien fort de la Citadelle de Liège conduisent à de magnifiques panoramas de notre ville, au sommet des escaliers de Bueren. Depuis la construction de l’hôpital du CHR, entre 1974 et 1980, plusieurs parties du site de l’ancienne citadelle sont classées (puits de Païenporte, courtines, bastions et mur d’enceinte du 13e siècle). Récemment, certains murs qui se délabrent ont été nettoyés et sécurisés. Je m’en réjouis.

Mais ce patrimoine ne me paraît pas suffisamment exploité et constitue, à mon sens, un potentiel de développement touristique et culturel pour Liège (en collaboration avec le CHR).

Au conseil communal du 30 avril, j’ai proposé que l’on crée une sorte d’enclave permanente d’artistes et de créateurs qui, outre sa fonction de lieu d’expression, pourrait accueillir et mettre en valeur leur travail. Ce lieu phare, au caractère alternatif, pourrait par exemple être logé dans les anciennes casemates de la Citadelle de Liège, avec leurs voûtes en brique.
De magnifiques lieux classés, utilisables et inutilisés…

Le site est mis en exergue lors de la très courue Nocturne des Coteaux de la Citadelle portée depuis plusieurs années par l’échevin du Tourisme et du Patrimoine, Michel Firket. Il m’a donc fait part de son accord de principe, après restauration du patrimoine en question.
Voilà un projet qui me tient à cœur, et que je suivrai dans le cadre du développement touristique et culturel ainsi que de la mise en valeur de notre ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *